COUPS DE COEUR

 

 

ROMAN

 

ADOS

La Vie compliquée de Léa Olivier, 5. Montagnes russes / Girard-Audet, Cathérine, 2014. – 419 p.

 

 

Le coup de ♥ d’Elysa

Un ouvrage très « canadien » montrant les échanges effectués par les ados de là-bas. En passant par les termes utilisés par l’auteur ainsi que les lieux … On a l’impression que la fiction devient réalité ! Et que si un jour on visite le Canada, on y retrouvera Léa Olivier !

Un très beau roman.

Le Grand match / Bernard, Fred; Martin, Jean-François, Illustrateur, 2015.

 

 

 

Le coup de ♥ de Béatrice

Le sport a été, est et sera toujours un moyen de s’épanouir, un plaisir individuel, une réjouissance collective. Quel bonheur de jouer, de gagner ou de voir gagner son équipe, celle de son village, de sa ville ou de son pays !

Voilà un album pour adolescent, album superbe et magnifique qui nous raconte un bon match et donne un espoir assez fort.

Je vous invite à le lire

BD

 

 

 

Le coup de ♥ de Vonjy

Si vous êtes jeune ou nostalgique de votre jeunesse, ne manquez pas de lire la série « Boule et Bill » dans laquelle est racontée la vie quotidienne d’une famille sympathique par des gags. Vous verrez Boule le petit garçon facétieux, Bill le petit chien farfelu, les parents qui sont des modèles du père et de la mère et aussi Caroline la tortue de la famille etc…

MULTIMÉDIA

TOUT PUBLIC

   

Madagascar entre poivre et vanille : petits portraits à plume débridée / Naivo, Auteur. – 2015

 

Le coup de ♥ de Voahangy

 

L’auteur croque avec ironie des portraits de personnages appartenant à la bourgeoisie malgache, entre salons, cocktails, bureaux de ministères et campagne électorale. Il dénonce leur duplicité, dévoile leurs stratagèmes…
Dans un style d’écriture « académique », Naivo décrit superbement bien cette succession d’aventures cocasses une galerie de portraits des « puissants » malgaches à la fois drôle et impertinente.
Femmes, enfants et santé à Madagascar : approches anthropologiques comparés

 

Le coup de ♥ de Vola

Pourette, Dolorès; Mattern, Chiarella; Bellas Cabane, Christine; Ravololomanga, Bodo, 2018

Cet ouvrage parle de la situation des femmes et des enfants dans le domaine de la santé, alarmante dans beaucoup de pays du Sud et notamment à Madagascar où la situation ne s’améliore pas. En effet, la population malgache s’est appauvrie, « le système de santé s’est considérablement affaibli et la qualité de l’offre de soins s’est particulièrement dégradée »

A travers des études anthropologiques avancées par les auteures, ce livre nous parle de manière précise de la mortalité maternelle et infantile à Madagascar.

Je vous en recommande la lecture pour mieux connaître et comprendre les réalités vécues par les mères et les enfants malgaches.

ENFANT

Tu sais que je t’aime très fort / Alain Serge Dzotap

Le coup de ♥ de Jeanne

 

Une histoire très touchante. L’amour entre une grand-mère et son petit-fils. Un amour naturellement sain, une complicité incroyable !

Un album qu’il ne faut pas manquer  à faire  lire aux enfants à partir de 6 ans !!!