Ensemble REBETIEN – Concert / Dans le cadre de « Éternités de la Grèce »

Quand :
12 avril 2019 @ 19 h 00 min
2019-04-12T19:00:00+03:00
2019-04-12T19:15:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
Analakely
Coût :
5 000 ar

Giannis Zarias, violon
Avgerini Gatsi, chant, accordéon
Fotis Vergopoulos, chant, bouzouki
Kostis Kostakis, chant, guitare

Forme de musique populaire grecque apparue dans les années 1920, à la suite des vagues migratoires des populations, grecques expulsées d’Asie mineure, le rebetiko déplore l’exil et la nostalgie de la mère-patrie – thèmes grecs depuis Ulysse. Recherchant lui aussi une forme d’ivresse, le rebetiko trouvera surement des complicités spirituelles à Madagascar, où le tsapiky et le salegy
expriment eux-aussi un rapport exaspéré à la condition humaine.
L’ensemble grec REBETIEN renoue avec la tradition acoustique, ouverte aux influences, du rebetiko : les créations des quatre musiciens accueillent des sonorités des îles grecques, d’Istanbul ou des Balkans. Il est composé de Giannis Zarias, violoniste de formation classique, de Avgerini Gatsi, accordéoniste, originaire de l’Epire, de Fotis Vergopoulos, joueur de bouzouki né en Australie et du chanteur et guitariste Kostis Kostakis qui a baigné dans l’univers familial du rebetiko.
En combinant leur large instrumentarium et en se laissant libres d’improviser, Rebetien cultive un style singulier. Dans la reprise du répertoire traditionnel comme dans les pièces composées, le groupe reste proche de la principale source d’inspiration du rebetiko : la vie quotidienne. C’est pourquoi ils jouent régulièrement aussi bien dans les tavernes athéniennes que dans les salles de spectacle où ils apportent avec eux le parfum des bars du Pirée.