L’ ATELIER avec EDOUARD PONS – Cinéma / Concert

Quand :
30 avril 2019 @ 19 h 00 min
2019-04-30T19:00:00+03:00
2019-04-30T19:15:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
Analakely
Coût :
5 000 Ar

A l’occasion d’un Ciné-Concert unique à l’IFM, venez découvrir ou redécouvrir L’Atelier, le dernier film de Laurent Cantet (réalisateur incontournable ayant reçu la Palme d’Or à Cannes pour Entre les Murs en 2008).
Edouard Pons, compositeur de la musique de ce long-métrage, sera présent sur scène et au piano pour revisiter in vivo la bande originale du film.

L ’ ATELIER
2017 – 1h53
De Laurent Cantet
Avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach
Drame – France

La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d’écriture où quelques jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l’aide d’Olivia, une romancière connue. Le travail d’écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier
naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n’intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l’anxiété du monde actuel, il va s’opposer rapidement au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme va alarmer autant que séduire.

Edouard Pons est un pianiste, auteur, compositeur, sound-designer français. Diplômé du conservatoire de Marseille (Harmonie et Contrepoint), il travaille régulièrement avec le label indépendant ‘Midnight Special Records’ et a créé le collectif free blues ‘Magic Doud’ avec lequel il se produit régulièrement en concert.
En 2017, il compose la musique originale du film L’Atelier réalisé par Laurent Cantet. La même année, il multiplie les concerts à la Nouvelle Orléans où il nourrit un intérêt particulier pour l’improvisation et l’expérimentation.
En 2018, il sort plusieurs EPs avec le label autrichien Infamous Records et est également monteur son du premier film de Victor Missud, La Forêt de L’espace, sélectionné dans de
nombreux festivals. Il développe depuis son travail autour de la synthèse sonore et le traitement du son et peut parfois sculpter des musiques très organiques dans l’univers sonore du film même, à l’image de son travail réalisé sur L’Atelier.