SEMAINE DE LA LITTÉRATURE JEUNESSE – Littérature

Quand :
13 mai 2019 @ 9 h 00 min
2019-05-13T09:00:00+03:00
2019-05-13T09:15:00+03:00
Où :
IFM
Analakely
Coût :
Entrée libre

Pour sa deuxième édition, la Semaine de la Littérature Jeunesse se tiendra à Antananarivo. Cette année le thème choisi est « la littérature jeunesse au cœur de l’Océan Indien ». Les invités venant de tous les horizons ont choisi de travailler avec et pour les enfants. Ce salon sera une opportunité pour le public de trouver en un seul lieu, l’Institut français de Madagascar, les acteurs du livre et de l’écrit : auteurs, illustrateurs, libraires sans oublier les éditeurs. Toutes les animations proposées sont en entrée libre et accessibles pour tous.

  • Mercredi 15 mai – 14h – Médiathèque / Entrée libre
    ANIMATION ENFANTS
    RENCONTRE avec un auteur / illustrateur ISABELLE HOAREAU et JOËLLE MAESTRACCI
  • Mercredi 15 mai – 16h – Médiathèque / Entrée libre
    ATELIER TOUT PUBLIC Avec MOZER, illustrateur/dessinateur

AUDE MAUREL : Aude Maurel est une jeune auteure et illustratrice de littérature de jeunesse. Elle est par ailleurs enseignante à LISAA (L’institut Supérieur des Arts Appliqués) de Nantes. Elle a mille histoires à raconter, certaines deviennent des albums illustrés… Ce peut-être aussi Richard Marnier, son compagnon auteur, qui lui fait cadeau d’un texte, pensé pour elle. Elle a appris à faire des images aux Arts Appliqués à Paris et aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Elle a commencé par concevoir des habillages graphiques pour Arte, puis, d’images animées en images fixes, elle est arrivée à l’illustration.
Elle a reçu le 15 octobre 2009 le prix Handi-Livre du meilleur album jeunesse pour son livre Le Lion de Léonie et le Prix littéraire 2010 des enfants et des parents de Gennevilliers pour Les Indiens ne Disent rien.

PAULE BATTAULT : Paule Battault est journaliste pour la presse jeunesse. Elle s’est spécialisée dans les loisirs créatifs, notamment pour le magazine Petites mains, en tant que conceptrice et réalisatrice d’activités manuelles. Elle a aussi appris plein de choses sur les animaux en collaborant au magazine Wakou. Aujourd’hui, elle écrit dans Histoires pour les petits, Toupie et Picoti, et pour l’édition. Au Seuil jeunesse, elle est l’auteur du Petit manuel pour aller sur le pot. Elle vit et travaille à Toulouse chez Milan Presse.

MORGANE DE CADIER DE VEAUCE : Morgane de Cadier de Veauce a dicté à sa maman, avant de savoir écrire, des histoires de perroquets trop curieux et d’éléphants qui partent pour un tour du monde. Depuis, elle tient le crayon elle-même autour des mêmes thématiques. En 2011, elle entre à l’école Emile Cohl (Lyon) et apprend le dessin. Mais sa passion pour l’écriture la rattrape. Elle tire son inspiration des étagères de sa bibliothèque d’enfant, pleine des livres de Claude Ponti, Beatrix Potter, Maurice Sendak… Tout là-haut est son premier texte publié en complicité avec l’illustrateur Florian Pigé.

ISABELLE HOARAU : Isabelle Hoarau est née en 1955 à Saint-Pierre de La Réunion. Anthropologue, écrivain jeunesse, conteuse et journaliste, elle a publié de nombreux contes qui sont devenus aujourd’hui des classiques. Engagée dans la défense du patrimoine, de la nature, elle anime des ateliers et des rencontres autour de la littérature de la Réunion.

JOËLLE MAESTRACCI : Joëlle Maestracci est née et vit à l’île Maurice. Boulimique du dessin depuis qu’elle a l’âge de tenir un crayon, elle croque tout ce qui lui tombe sous la main. Elle obtient une bourse d’études en 1994 et effectue des études d’arts plastiques à l’Académie Valette et à l’Ecole Professionnelle d’Art et d’Architecture de Paris. Elle collabore à divers magazines et travaille dans des agences de communication. Ses complices au quotidien : crayons, papier, pinceaux, acrylique et tablette graphique. Si elle a jusqu’ici travaillé sur des supports variés (paniers customisés, coussins, t shirts, carnets, etc.), créer un album jeunesse était un rêve dont la réalisation débute aujourd’hui avec La Toile Bleue.

MOZER : Originaire de Diégo Suarez, Mozer est un autodidacte. Il est membre fondateur de D-Sary, un club de BD actif dans le nord de Madagascar. Ayant suivi de nombreux ateliers et formations, il a opté pour les contes pour les illustrer avec son style original. Il organise des ateliers pour partager ses connaissances