UP THE RAP – Danse hip hop . Création

Quand :
30 juin 2018 @ 15 h 30 min
2018-06-30T15:30:00+03:00
2018-06-30T15:45:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
26 Avenue de L'Independance
Analakely, Antananarivo 101
Madagascar
Coût :
5 000Ar

Antananarivo est bien loin des banlieues occidentales. Pourtant, au coeur de la capitale malgache, les danseurs et chorégraphes de la compagnie Up The Rap ont su trouver dans les codes et les gestes du hip-hop le moyen de dire ce qui leur appartient. Sur les techniques de cette danse originellement issues des ghettos noirs new-yorkais, ils intègrent une gestuelle revisitée par la culture malagasy et offrent un travail original, alliant performances athlétiques et délicatesse, “ énergie, lenteur et fluidité ”. H’Ombá, l’ultime création d’Up The Rap, dont l’IFM est fière d’accueillir les deux premières, est l’illustration parfaite de cette signature chorégraphique unique.
Sans renier le beko (chants traditionnels) et le marovany (cithare sur caisse), H’Ombá mixe musique contemporaine de l’île rouge, modern jazz, percussions des pieds et des mains, mouvements lents et rythmes hip-hop. Un hip-hop dont ils ont délaissé les attributs vestimentaires habituels et la surenchère pour n’en garder que le dynamisme, l’implication sociale et la connivence du groupe.
Depuis sa création en 1997, la danse métissée d’Up the Rap témoigne de l’évolution du mouvement hip hop qui a émergé à Madagascar. Up the Rap réaffirme, à chaque nouveau spectacle, la volonté de ses six danseurs d’être d’authentiques représentants de la création chorégraphique contemporaine malgache et de faire ainsi émerger l’une des voies les plus originales et actuelles du « génie chorégraphique » de ce pays. Par leur détermination à intégrer leur vision de l’esprit hip hop au sein de leur culture, ils célèbrent un mariage de « princes du peuple », dont la pertinence, et la singularité, étonnent..