Cinéma – Projections dans le cadre de « À nos enfants »

Quand :
8 juin 2022 @ 13 h 00 min – 23 juin 2022 @ 19 h 00 min
2022-06-08T13:00:00+03:00
2022-06-23T19:00:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
IFM Analakely
Coût :
4 000 ar - GRATUIT pour les adhérents de la Médiathèque

Mercredi 8 juin à 13h
LE ROI ET L’OISEAU
Paul Grimault / 1979 / 1h23 / France /  En VF

Dans l’appartement secret de Sa Majesté, un peintre met la dernière main au portrait du roi. Mais il a oublié de dessiner d’abord une cage. Et le portrait, qui est l’âme damnée du roi, supprime son modèle et prend sa place. Du coup, l’essence des choses se révèle, l’inexprimable peut s’exprimer. Le tableau représentant une bergère et un ramoneur s’anime. Ils s’avouent leur amour. Mais le roi est amoureux de la bergère, et les enfants qui s’aiment doivent se sauver…

Mercredi 8 juin à 15h
PIL
Julien Fournet / 2021 / 1h29 / France / En VF

Pil est une petite orpheline qui vit dans les rues de la cité médiévale de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante : accompagnée de Crobar, un gros garde maladroit qui la prend pour une noble et de Rigolin, un jeune bouffon cinglé, Pil va devoir sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement. Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.

Mercredi 8 juin à 17h
LE TABLEAU
Jean-François Laguionie / 2011 / 1h16 / France / Belgique / En VF

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaitront-ils un jour le secret du Peintre ?

Mercredi 8 juin à 19h
LES QUATRE CENTS COUPS
François Truffaut / 1958 / 1h33 / France / En VF
Festival de Cannes 1959
Prix de la mise en scène
Oscars 1960
Nomination dans la catégorie meilleur scénario original

Antoine Doinel a quatorze ans et vit à Paris avec ses parents. Puni par son maître d’école, rabroué par sa mère, peu encouragé par un beau-père, Antoine est désoeuvré. Il préfère traîner dans Paris et au hasard de sa promenade découvre sa mère avec son amant. Il a séché le collège et de retour le lendemain il trouve une excuse : la mort de sa mère. Mensonge vite découvert, il s’enfuit dans Paris, la nuit. Sa mère le pardonne mais il est renvoyé du collège et choisit de se réfugier chez son ami René. Pour survivre il vole chez son beau-père une machine à écrire espérant la vendre au Mont de Piété, mais se fait prendre sur le fait. Ses parents l’envoient dans un centre de redressement pour délinquants dont il réussit à s’en évader.

Samedi 11 juin à 11h
LES AS DE LA JUNGLE
David Alaux / 2017 / 1h37 / France / En VF

Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui ! Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu. Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle…
Les As de la jungle, à la rescousse !

Samedi 11 juin à 13h
KIRIKOU ET LA SORCIERE
Michel Ocelot / 1998 / 1h11 / France / En VOSTFR
Festival international du film d’animation d’Annecy 1999
Grand prix du long-métrage

Le minuscule Kirikou nait dans un village d’Afrique sur lequel une sorcière, Karaba, a jeté un terrible sort : la source est asséchée, les villageois rançonnés, les hommes sont kidnappés et disparaissent mystérieusement. Elle les mange, soutiennent les villageois dans leur hantise. Karaba est une femme superbe et cruelle, entourée de fétiches soumis et redoutables. Mais Kirikou, sitôt sorti du ventre de sa mère, veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de sa méchanceté.

Samedi 11 juin à 15h
MA VIE DE COURGETTE
Claude Barras / 2016 / 1h06 / Suisse / France/ En VF
Festival de Cannes 2016
Sélection Officielle : Quinzaine des réalisateurs
César 2017
Meilleur film d’animation
Meilleure adaptation
Festival international du film d’animation d’Annecy 2016
Cristal du long-métrage
Prix du public
Oscars 2017
Nomination dans la catégorie meilleur long-métrage d’animation

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

 

Samedi 11 juin à 16h30
LA TORTUE ROUGE
Michael Dudok de Wit / 2016 / 1h20 / France / Belgique / En VF
Festival de Cannes 2016
Sélection Officielle : Un certain regard
Prix spécial du jury
César 2017
Nomination dans la catégorie Meilleur film d’animation
Oscars 2017
Nomination dans la catégorie meilleur long-métrage d’animation

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue Rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Samedi 11 juin à 18h
SLALOM
Charlène Favier / 2020 / 1h30 / France / En VF
Festival de Cannes 2020
Sélection Officielle
César 2022
Nomination dans les catégories Meilleur premier film et Meilleur espoir féminin

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…

Mercredi 22 juin à 13h
LE PETIT PRINCE
Mark Osborne  / 2015 / 1h46 / France / En VF
Festival de Cannes 2015 : Sélection Officielle – Hors compétition
César 2016 : Meilleur film d’animation

C’est l’histoire d’une histoire.
C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Mercredi 22 juin à 15h
LE ROI LION
Roger Allers et Rob Minkoff / 1994 / 1h28 / États-Unis / En VF
Oscars 1995
Meilleure musique et Meilleure chanson originale
Un lionceau prince héritier est convaincu par son oncle perfide qu’il a causé la mort de son père. Désespéré, il s’enfuit en exil pour apprendre seulement à l’âge adulte son identité et ses responsabilités.

Mercredi 22 juin à 19h
PETITE FILLE
Sébastien Lifshitz / 2020 / 1h25 / France / En VF
Berlinale 2020
Sélection Officielle : Panorama

Sasha, un jeune garçon de 7 ans, se vit comme une petite fille depuis l’âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et sœur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.

Jeudi 23 juin à 19h
LES CHATOUILLES
Andréa Bescond et Éric Métayer / 2018 / 1h42 / France / En VF
Festival de Cannes 2018
Sélection Officielle : Un certain regard
César 2022
Meilleure actrice dans un second rôle, Meilleure adaptation et Meilleur acteur dans un second rôle

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie…