JEAN-JOSEPH RABEARIVELO, UN CONTEMPORAIN CAPITAL – Littérature

Quand :
21 mars 2020 @ 15 h 00 min
2020-03-21T15:00:00+03:00
2020-03-21T15:15:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
Analakely
Coût :
Entrée libre

CONFÉRENCES / LECTURES À HAUTE VOIX / CRÉATION MUSICALE

À l’occasion de la Semaine de la Francophonie, et pour fêter la parution de L’Aube rouge aux éditions No comment, deuxième tome de leur publication en format de poche de ses oeuvres complètes, un hommage au grand poète Jean-Joseph Rabearivelo, l’un des fondateurs de la littérature malgache, s’imposait.

Car, symbole et modèle pour les générations d’aujourd’hui, il reste ce « contemporain capital », selon le mot d’André Gide, qui a créé une oeuvre à vocation universelle dans et par l’interférence des langues françaises et malgaches tout en se situant, posture éminemment contemporaine, dans la confluence périlleuse des sources natales et de la langue française qu’il a choisie pour accéder à l’ouvert du tout-monde – plus particulièrement celui de la littérature française de son temps.

Conçu comme une traversée, cet hommage donnera autant à comprendre qu’à éprouver la portée de cette trajectoire unique. Ainsi, en écho aux présentations de deux grands spécialistes de l’oeuvre de Rabearivelo qui ont fait partie de l’équipe ayant ordonné ses manuscrits et publié son oeuvre complète, la lecture à haute voix d’extraits du roman L’Interférence mettra chacun aux prises avec le vif d’un texte encore méconnu.
Enfin, comme un salut rétrospectif à Rabearivelo, un événement poétique et musical conclura cet hommage. Pour la première fois à Madagascar, suite à une commande de l’IFM, seront créés Chants malgaches du compositeur franco-américain Robert Cornman qui, dès 1955, a mis en musique cinq poèmes tirés du recueil Traduit de la nuit…

MODERNITÉ DE L’ŒUVRE BILANGUE, DE J.J RABEARIVELO
par Claire Riffard, ingénieure de recherche au CNRS et coordinatrice de l’équipe Manuscrits francophones de l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes, laboratoire CNRS-ENS).

ÉCHOS ET RÉSONNANCES AUJOURD’HUI DES ROMANS, DE JEAN-JOSEPH RABEARIVELO
par Serge Meitinger, professeur honoraire de l’Université de la Réunion

L’INTERFÉRENCE
extraits du roman lus par Folly K, écrivain

CHANTS MALGACHES
de Robert Cornman, création par Ando
Ny Aina Razananaivo, baryton-basse ;
Rindra Rajeriarison, mezzo-soprano ;
Mirana Randria, piano ; Agnès Joignerez,
flûte ; Mehdi El Hammami, basson.

Vente sur place par les éditions no comment de L’Aube rouge.