LES GRANDES MUTATIONS GÉOPOLITIQUES par PASCAL BONIFACE, Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

Quand :
7 février 2023 @ 16 h 00 min
2023-02-07T16:00:00+03:00
2023-02-07T16:15:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
IFM Analakely
Coût :
Entrée libre

Les États-Unis ont cru que la fin du monde bipolaire après l’implosion de l’Union soviétique allait déboucher sur la mise en place d’un monde unipolaire. Il n’en fut rien, et la globalisation et l’émergence des puissances du Sud sont en train de créer un monde en voie de multipolarisation. Les espoirs d’un nouvel ordre mondial, dans lequel la sécurité serait gérée par les Nations unies, ont volé en éclats du fait de la persistance de la rivalité des grandes puissances. Le facteur géopolitique structurant des années à venir est la rivalité entre Pékin et Washington.

À peine le monde était-il sorti de la pandémie de Covid-19 que la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine éclatait. Celle-ci modifie à son tour les équilibres stratégiques. Un nouveau clivage semble apparaître : « The West versus the Rest ». L’Afrique, qui était le continent oublié de la globalisation à la fin du XXe siècle, y est rentré de plain-pied. La compétition entre les puissances y fait rage.