LA DANSE EN PARTAGE / Echanger et transmettre autour de Sasha Waltz – Danse / Ateliers

Quand :
30 mars 2019 @ 15 h 00 min
2019-03-30T15:00:00+03:00
2019-03-30T15:15:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
Analakely
Coût :
Entrée libre

En cooperation avec Sasha Waltz & Guests I Education & Community. Sasha Waltz & Guests reçoit le soutien du Senat de Berlin pour la Culture et l’Europe et du Hauptstadtkulturfonds

Projet culturel franco-allemand, La Danse en partage s’adresse d’abord aux danseurs et chorégraphes malgaches dans un souci d’ouverture, d’échanges et de perfectionnement. Il s’articule autour de la découverte de l’esthétique chorégraphique de la grande chorégraphe allemande, Sasha Waltz, dont les créations, les méthodes de travail, le style et le rayonnement pédagogiques marquent profondément de leur empreinte le monde de la danse contemporaine depuis un quart de siècle. La danse en partage prendra la forme d’ateliers de travail, animés par Zaratiana  Randrianantenaina, danseuse française d’origine malgache, membre de la Compagnie Sasha Waltz & Guests depuis dix ans et Orlando Rodriguez qui collabore régulièrement avec la Compagnie, lui aussi familier de l’univers de Sasha Waltz.

ZARATIANA RANDRIANANTENAINA
Née en 1982 à Tananarive, à Madagascar, elle a étudié la danse contemporaine, l’anatomie et la musique au Conservatoire de Musique et de Danse de Paris (CNSMPD) dont elle est diplômée. En 2001, elle a reçu le prix «Jeune Espoir» du 9ème concours international de danse de Paris pour sa propre chorégraphie mal de soi. En 2002, elle devient membre du Ballet Preljocaj à Aix-en-Provence, où elle danse les rôles principaux des créations d’Angelin Prejlocaj (dont en 2008 celui de Blanche Neige). Après sa participation au projet Dialoge 09-Neues Museum de Sasha Waltz en 2009, elle rejoint la Compagnie Sasha Waltz & Guests où elle participe depuis à toutes les nouvelles productions ainsi qu’à des pièces du répertoire. Parallèlement á ces activités, elle intervient dans des projets d’improvisation et de danse avec des enfants et des jeunes adultes. Elle a dirigé un atelier sur la danse et l’architecture à la Technische Universität Berlin en 2014 et a ensuite contribué en tant que chorégraphe au projet Open Your Ears au Konzerthaus Berlin.

ORLANDO RODRIGUEZ
Né en 1974, Orlando Rodriguez a suivi sa formation en théâtre et danse à Caracas (Diplômé de l’Université des Arts du Vénézuéla en 2002) puis en Allemagne (Diplômé de la Folkwang Universität der Künste à Essen). Il a organisé le projet Tanz in Venezuela en 2007, programme d’échanges autour des pratiques de la danse entre ces deux universités avec le soutien du Goethe Institut Caracas. Depuis 2009, il travaille avec la Compagnie Sasha Waltz & Guests avec laquelle il participe comme interprète, chorégraphe et enseignant à la plupart des projets de création et de formation. Il participe aussi activement comme interprète et assistant chorégraphique à d’autres projets artistiques indépendants. Passioné par les questions de transmission et de partage des expériences pratiques autour du corps, il intervient dans nombreux masterclasses et ateliers donnés en France, Allemagne, Lituanie, Vénézuéla et récemment aussi à l’Île de la Réunion.

SASHA WALTZ & GUESTS
Sasha Waltz fonde en 1993 avec Jochen Sandig la compagnie Sasha Waltz & Guests à Berlin. A ce jour, plus de 300 artistes (danseurs, musiciens, plasticiens…), originaires de 30 pays différents ont participé en tant qu’invités à plus de 80 productions. Au-delà de ce travail marqué par l’interdisciplinarité, Sasha Waltz deploie depuis 25 ans avec sa compagnie une oeuvre chorégraphique fondatrice, où sa danse sans peur ni tabou, offre une gestuelle d’une grande richesse. Son processus de création est de même très singulier, faisant largement appel à la forte participation de ses interprètes.
La diversité de ses productions allant de Allee der Kosmonauten (1996), Körper (2000), insideout (2003) à Kreatur (2017), en passant par de grands projets in-situ à l’image de Dialoge 99’/II dans le musée juif de Berlin ou de Dialoge 09-Neues Museum ainsi que d’ambitieux opéras chorégraphiques comme Dido & Aeneas (2005), Romeo & Juliette (2007), Orfeo (2014) témoignent de cette
recherche permanente de nouvelles formes de représentation. La compagnie a d’ailleurs été à l’origine de l’ouverture à Berlin de différents lieux culturels innovants comme les Sophiensaele (1997) et le Radialsystem (2006). A côté de son activité de création, la compagnie Sasha Waltz & Guests développe depuis plusieurs années des projets éducatifs et de société : l’enseignement de
la danse aux enfants (Kindertanzcompany) et plus récemment l’organisation du festival Zuhören entre art et politique (2016 et 2017) ainsi que la création d’un département Education & Communauté en son sein. En 2009 Sasha Waltz devient Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et en 2013, sa compagnie Sasha Waltz & Guests est nommée Ambassadrice Européenne de la Culture.

KREATUR
Projection du film réalisé à partir du spectacle et débat en présence de Zaratiana Randrianantenaina, l’une de ses interprètes, et d’Orlando Rodriguez associés à une présentation du travail des ateliers chorégraphiques.