COOPÉRATION SCIENTIFIQUE

Partage des savoirs et valorisation de la recherche scientifique

La recherche scientifique à Madagascar est d’une grande richesse. Présents depuis très longtemps, l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) contribuent activement au développement du pays dans des domaines-clés : santé, environnement, agronomie. Neuf centres de recherche nationaux malgaches complètent ce dispositif unique. Enfin, un réseau universitaire dense et varié œuvre à la formation des élites et des cadres qui, demain, prendront leur part dans l’essor économique et social de Madagascar.

La prise en compte et l’appui à ces foyers de recherche-développement et de formation, stratégiques pour le devenir du pays, constituent  une priorité pour la coopération scientifique et universitaire de la France à Madagascar. Au-delà, il importe aussi de valoriser l’ensemble des travaux de recherche en cours en les portant à la connaissance du grand public mais aussi en permettant leur mise en perspective au travers de colloques, de débats d’idées, de journées d’études dédiés à des thématiques particulières. Parce qu’il s’adresse à des publics diversifiés et avertis de la société civile, il revient à l’IFM de mettre en œuvre ces actions de médiation et de partage des savoirs.

 

Valorisation de la Recherche
  • Mise en place à l’IFM d’un cycle annuel de conférences explorant de grandes thématiques proposées par le « Pôle de Recherche » constitué pour l’occasion à l’initiative du Service de Coopération et d’Action Culturelle. En 2018-2018, ce sont les thèmes des énergies renouvelables et de la protection de la bio-diversité qui serviront de fil rouge à ces contributions des centres de recherche.

  • Rencontre avec un chercheur. Exposé-débat public mensuel à la Médiathèque de l’IFM permettant la présentation de leurs travaux par de jeunes chercheurs appartenant à l’IPF, l’IRD, le CIRAD…

 

 

 

Débats d’idées
  • Suite au succès de La Nuit des Idées 2018, organisation d’un cycle semestriel de journées d’études et de réflexions intitulé « La ville en chantiers » autour de trois grands aspects du développement urbain : le patrimoine, les espaces public et la mobilité, la santé. Chaque manifestation comprendra une grande conférence, une table-ronde et un séminaire de réflexions et de partages d’expérience.

  • Participation à l’événement international La Nuit des Idées en animant un groupe de pilotage chargé d’élaborer les contenus et le déroulement de cette manifestation. Il rassemble les principaux Instituts de recherche, l’Alliance française, les Universités et des organismes professionnels.

 

 

 

 

Accueil de manifestions

 

L’IFM ouvre volontiers ses locaux et équipements à des manifestations traitant des grands thèmes du monde contemporains (écologie et changement climatique, globalisation, développement social) ou témoignant de démarches de développement. En 2018, il accueillera ainsi les manifestations au titre du 70ème anniversaire de la fondation de l’IRD, des événements liés au 120ème anniversaire de l’Institut Pasteur de Madagascar, une conférence portant sur l’action de patrimonialisation du chocolat malgache, la présentation d’une action de solidarité et d’éducation grâce au rugby («Terres Emmêlées » ).