QUI SOMMES NOUS?

PRÉSENTATION ET QUELQUES CHIFFRES

« L’IFM, pilier de la vie culturelle à Tana »

Guide Lonely Planet, page 47

Depuis 1964, à Tananarive, comme 94 autres Instituts français dans le monde, l’IFM a pour mission principale de diffuser l’art, la culture et les idées françaises à Madagascar dans un esprit de coopération et de partenariat avec les acteurs culturels privés et publics de ce pays.

Cette mission se décline en quatre grands domaines d’action :

1 – PLATE-FORME artistique et culturelle

L’IFM diffuse, produit et co-produit des spectacles vivants dans toutes les disciplines artistiques : danse, musiques, cirque, théâtre, slam… Dans sa salle de spectacles Albert Camus ou parfois Hors Les Murs, en 2019, il a ainsi donné à voir 58 spectacles vivants à quelques 15 000 spectateurs. Parmi les spectacles accueillis, citons en jazz-électro Sax Machine ; en musique vocale baroque l’ensemble Les Cris de Paris ; en théâtre, La Trilogie de la Guerre d’Eschyle mis en scène par Olivier Py ; en danse contemporaine, le Centre chorégraphique de Caen… Les cycles  IF aime  et Lapihazo  sont dédiés aux talents émergents ou singuliers des scènes malgaches du spectacle vivant.

L’IFM crée ou accueille dans sa Galerie des expositions temporaires d’arts visuels (photo, video, arts plastiques, installations). En 20198, ce sont 5 expositions qui ont été présentées dont « Jeux d’artifices », une exposition d’art contemporain dédiée au jeune public conçue en partenariat avec le FRAC de la Réunion : durant 4 mois, ce sont 7 200 visiteurs qui l’ont fréquentée ! Depuis toujours la vocation de la Galerie est de participer à la découverte des artistes malgaches de la jeune génération mais aussi de montrer  les travaux de plasticiens malgaches plus confirmés. En 2019, elle a accueilli le bédéiste DWA, l’exposition Paritana mais aussi les photographes Rijasol et Pierrot Men.

L’IFM comporte aussi un cinéma, entièrement numérisé et offrant les standards techniques de projection les plus actuels. 149 films du ciméma d’auteurs y ont été projetés en 2019 pour plus de 12 000 spectateurs : films de fiction récents et du patrimoine, films d’animation, documentaires, films destinés au jeune public, mais aussi captations d’opéra et de théâtre. L’opération « Ecoles au cinéma » s’adressant à plus de deux milles écoliers a pour but de former de nouveaux spectateurs avertis et cinéphiles au travers de l’expérience d’une vraie salle de cinéma. De plus, l’IFM accueille et co-produit depuis 2006 avec une association malgache le seul festival en Afrique dédié aux courts métrages, les Rencontres du Film Court (RFC), qui donne à découvrir chaque année 350 films, décerne des prix recherchés (les Zébus d’or) et rassemble environ 15 000 spectateurs. Ce festival panafricain et international fêtera sa 15ème édition en 2020.

 2 – CENTRE DE RESSOURCES et D’ACCOMPAGNEMENT pour les artistes et les acteurs culturels locaux

Compte tenu de l’absence de politiques publiques culturelles, de moyens matériels et financiers, et donc de l’isolement dans lequel se trouvent les acteurs culturels locaux, ce rôle d’aide et de soutien joué par l’IFM dans la vie culturelle à Tananarive et Madagascar est crucial.

Il s’exerce dans six dimensions :

  • le soutien financier à des festivals portés par des associations malgaches et l’apport d’artistes français dans leur programmation (9 l’ont été en 2019),
  • l’aide logistique aux artistes (l’IFM met à leur disposition ses équipements et ses techniciens mais aussi inclut leur productions dans sa programmation),
  • des actions de formation et de professionnalisation (résidences, master-classes, ingénierie, techniques du spectacle),
  • la production et la co-production de créations malgaches ou franco-malgaches,
  • l’ouverture de la scène de l’IFM aux artistes malgaches émergents (cycles Lapihazao, IF Aime, Un jour, un artiste).
  • Le soutien pour la mobilité des artistes malgaches contemporains en les promouvant sur les scènes, les festivals et les réseaux culturels en France, en Europe, mais aussi dans d’autres pays africains. Ce soutien peut aussi prendre la forme d’une contribution financière pour la prise en charge des frais de transport internationaux et la gratuité des visas.

L’Institut est aussi partenaire du prix Paritana qui distingue chaque année un artiste visuel malgache, doté d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des Arts à Paris et d’une bourse de 3 000€.

En février 2020, l’ouverture de IFM LAB’ concrétisera cette action d’accompagnement. Doté d’un lieu spécifique au sein de l’IFM, cette pépinière et résidence de création offrira aux artistes et créateurs malgaches, en lien avec tous les services et équipements de l’Institut, un espace, des moyens matériels et humains et un accompagnement personnalisé pour y réaliser leur projet de création dans tous les domaines : spectacles vivants, création numérique, cinéma, jeux video,…

En 2019, ce sont 155 acteurs culturels individuels et collectifs des scènes malgaches qui ont bénéficié de cet accompagnement.

 

3 – LIEU DE PARTAGE de la culture, des idées, des savoirs

Il offre les services d’une Médiathèque – là aussi la plus importante de Madagascar -, riche de 37 000 documents, qui permet tous les modes d’accès au savoir à tous les publics enfants, adolescents, étudiants et adultes : livres, BD, audio visuels, medias, plate-formes numériques. En 2019, la Médiathèque compte 6 000 abonnés, a réalisé 90 000 prêts et accueilli 80 000 usagers par mois. Une ludothèque et un espace de jeux video/réalité virtuelle viennent d’être créés. Une quinzaine d’animations mensuelles – heure du conte, ciné-débats, initiation au slam, rencontre avec des auteurs, avec des chercheurs,…, ont rassemblé 6 500 spectateurs en 2019.

L’IFM est aussi un lieu de transmission des connaissances et de débats d’idées. Des conférences, colloques et communications pour valoriser la recherche scientifique et aborder les grandes questions de société y sont proposées en lien avec les établissements universitaires, les ONG et organismes de recherche et de développement installés à Madagascar : IRD, CIRAD, Institut Pasteur, AFD. 24 manifestations ont eu lieu en 2019 dans les domaines de l’environnement, l’urbanisme, l’agronomie, la gouvernance, les droits humains, l’entrepreneuriat…

4 – CENTRE d’INFORMATION et d’ORIENTATION  pour les étudiants malgaches

Service à part entière de l’IFM, l’espace CAMPUS FRANCE, , reçoit, conseille et aiguille vers les établissements d’enseignement supérieurs français tous les étudiants malgaches désireux de poursuivre leurs études universitaires en France. En 2019, ce sont 17 000 étudiants qui ont été rencontrés et 1 832 dossiers réalisés. Chaque année, 850 étudiants malgaches partent étudier en France…

En 2019, l’exercice de ces missions et l’ensemble de ces activités ont donc concerné directement 160 000 personnes d’un public malgache très diversifié, « averti » et éduqué,  de toutes catégories d’âge, qui comporte aussi une part largement minoritaire de membres de la communauté française et internationale. Ils trouvent à l’IFM de quoi assouvir leur désir de d’ouverture et de pratiques culturelles mais surtout une offre de rendez-vous artistiques (412 en 2019 !), de services et d’équipements culturels uniques à Tananarive et à Madagascar.