Cinéma – VISIONS D’AFRIQUE – 12 longs-métrages et 8 courts-métrages

Quand :
2 novembre 2022 @ 14 h 00 min – 23 novembre 2022 @ 19 h 00 min
2022-11-02T14:00:00+03:00
2022-11-23T19:00:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
IFM Analakely
Coût :
4 000 ar - GRATUIT pour les adhérents de l'IFM

MERCREDI 2 NOVEMBRE À 14H – Jeune public
LE BALLON D’OR

Doukoure Cheik / 1994 / 1h33 / France / Guinée
Bandian, un jeune garçon guinéen, rêve de devenir footballeur professionnel. Sa folle aventure commence lorsqu’un médecin français lui offre un vrai ballon en cuir. Il s’enfuit vers la capitale, Conakry, où son talent lui permet d’obtenir une place dans l’équipe nationale. Bandian va de succès en succès et réalise son rêve en étant sélectionné pour jouer dans l’équipe d’un célèbre club français.

 

 

MERCREDI 2 NOVEMBRE À 16H
UN FILS
Medhi M. Barsaoui / 2020 / 1h36 / France / Tunisie
César 2021 : Meilleur acteur pour Sami Bouajila
Mostra de Venise 2019 : Prix du Meilleur acteur pour Sami Bouajila
Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 10 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé… cet accident va bouleverser leur vie et leur couple.

 

MERCREDI 9 NOVEMBRE À 14H – Courts-métrages Jeune public

• LE CHASSEUR ET L’ANTILOPE
Narcisse Youmbi / 2016 / 0h13 / Cameroun / VF
Le chasseur et l’antilope, premier épisode pilote de la série a été élu Meilleur film d’animation à la nuit du court métrage au Cameroun. À travers le personnage de Papa Nzenu, griot du XXIe siècle et fil conducteur de la série, Tales of Africa propose un voyage sur le continent africain à travers ses contes : il y a très longtemps, au Cameroun, un chasseur pauvre ne trouvait plus de gibier. Sa rencontre avec une antilope blessée changea alors le cours de sa vie et scella leurs destins.

• LE LUTTEUR
Abib Cissé / 2017 / 0h14 / Sénégal / VF
Une nuit, une femme met au monde un bébé. Malheureusement, on lui enlève… Des années plus tard, il est lutteur et obligé de combattre pour gagner sa vie. Va-t-il réussir à s’affranchir de cette condition et retrouver enfin sa mère ?

 

 

• LE CADEAU
Ismael Dialo / 2017 / 0h11 / Mali / VF
Une jeune fille est déçue du cadeau de son amie : un simple coquillage. Papa Nzenu lui raconte alors qu’un jour, au Mali, le destin d’un jeune homme a changé après que son oncle lui ait offert une graine de calebasse. La valeur d’un cadeau n’est pas toujours matérielle…

 

 

• MALIKA ET LA SORCIERE
Nabaloum Boureima / 2014 / 0h15 / Burkina Faso / VF
Papa Nzezu est persuadé que l’on a toujours besoin d’un plus petit que soi. Pour le démontrer, il se lance dans un récit fantastique : dans une sombre forêt, une sorcière kidnappe un groupe de femmes, ainsi qu’une petite fille, Malika. Va-t-elle réussir à les tirer de là ?

 

 

 

MERCREDI 9 NOVEMBRE À 15H – Courts-métrages
• SËR BI
Moly Kane / 2020 / 0h20 / France / Sénégal / VOSTF
Fespaco – 2021 : Poulain d’Or
Rencontre du Film court de Madagascar 2021 : Zébu d’Or Fiction
Demain, Zuzana se marie. Dorénavant, chaque minute compte pour effacer son passé et devenir la femme qu’on attend d’elle.

 

• ETHEREALITY
Moly Kane / 2019 / 0h15 / Suisse / Rwanda / VOSTF
Fespaco – 2021 : Poulain d’Or
Rencontre du Film court de Madagascar 2021 : Zébu d’Or Fiction
Perdu dans l’espace depuis 30 ans, un astronaute parvient enfin à revenir sur terre. Mais que veut dire rentrer chez soi après si longtemps ? Une réflexion autour de la migration et du sentiment d’appartenance.

 

• PUMZI
Wanuri Kahiu / 2010 / 0h22 / Kenya / VOSTF
Dans un Kenya futuriste, Asha, une jeune scientifique se décide à quitter l’entourage confiné de la ville a la recherche d’une Utopie verte. La nature s’est éteinte. Asha vit et travaille comme conservatrice de musée dans l’une des communautés confinées dans un espace clos. Lorsqu’elle reçoit une boîte contenant du terreau, elle y plante une graine qui germe immédiatement. Malgré l’interdiction de quitter la communauté, Asha s’échappe pour planter l’échantillon à l’extérieur et peut-être retrouver une trace de vie.

 

• SUKAR
Ilias El Faris / 2019 / 0h10 / France / Maroc / VOSTF
Dakar Court 2021 : Grand prix du jury
Sur la plage de Casablanca, le désir de deux adolescents se fait discret. Enfants comme adultes surveillent. Une bagarre détourne l’attention.

 

 

 

○ MERCREDI 9 NOVEMBRE À 16H30
LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL
Djibril Diop Mambéty / 1998 / 0h45 / Sénégal / VOSTF
Depuis longtemps la vente des journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Mais aujourd’hui Sili, jeune fille d’une douzaine d’années qui se déplace à l’aide de béquilles et qui mendie pour survivre et aider sa grand-mère aveugle, décide de vendre des journaux comme les garçons. Mais ce petit monde des vendeurs de journaux est sans pitié elle y rencontrera la douleur, mais aussi l’amitié partagée entre petites gens.

 

○ MERCREDI 9 NOVEMBRE À 19H
L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU
Djibril Diop Mambéty / 2020 / 1h40 / France / Tunisie / VOSTF
Mostra de Venise 2020 : Prix du Meilleur acteur pour Yahya Mahayni
Oscars 2021 : Nomination dans la catégorie Meilleur film étranger
Sam Ali, jeune Syrien sensible et impulsif, fuit son pays pour le Liban afin d’échapper à la guerre. Pour se rendre en Europe et vivre avec l’amour de sa vie, il accepte de se faire tatouer le dos par l’artiste contemporain le plus sulfureux au monde. En transformant son corps en une prestigieuse œuvre d’art, Sam finira toutefois par découvrir que sa décision s’est faite au prix de sa liberté.

 

○ MARDI 15 NOVEMBRE À 19H
AFRICA MIA
Richard Minier et Edouard Salier / 2019 / 1h21 / France / VF
Festival de Cannes 2015 : Sélection officielle – Un certain regard
Africa Mia est un voyage à la recherche de l’âme de la musique afro-cubaine. Des amitiés communistes de la guerre froide jusqu’à aujourd’hui, de La Havane à Bamako, nous partons sur les traces de dix jeunes maliens en formation musicale à Cuba, devenus un groupe fondateur de la world music : les légendaires Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, ce groupe oublié ressuscite grâce au maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre historique.

 

○ MERCREDI 16 NOVEMBRE À 14H
LAMB
Yared Zeleke / 2015 / 1h34 / Éthiopie / VOSTF
Jeune public
Festival de Cannes 2015 : Sélection officielle – Un certain regard
Pour échapper à la sécheresse, le père d’Ephraïm décide de chercher du travail à la ville. Il confie alors son fils à un cousin éloigné, habitant une zone épargnée par le désastre. Pour le jeune garçon, une nouvelle vie commence qu’il n’aime pas et il fera tout pour repartir dans sa région natale. Ephraïm est un jeune garçon éthiopien, toujours accompagné de son inséparable brebis. Confié à des parents éloignés, il s’adapte mal à sa nouvelle vie. Un jour, son oncle lui annonce qu’il devra sacrifier sa brebis pour le prochain repas de fête. Mais Ephraïm est prêt à tout pour sauver sa seule amie et rentrer chez lui.

 

○ MERCREDI 16 NOVEMBRE À 16H
TIMBUKTU
Abderrahmane Sissako / 2013 / 1h40 / France / Mali / VOSTF
Festival de Cannes 2014 : Sélection officielle – En compétition
Prix du jury œcuménique
Oscars 2015 : Nomination dans la catégorie Meilleur film étranger
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en charge leur foi.  Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou, le pêcheur qui s’en est pris à sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…

 

○ MERCREDI 16 NOVEMBRE À 19H
MARCHER SUR L’EAU
Aïssa Maïga / 2022 / 1h30 / France / Belgique
Festival de Cannes 2021 : Sélection officielle – Le Cinéma pour le Climat
Fespaco 2021 : Étalon d’argent du film documentaire
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l’eau. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidus à l’école.
L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d’un forage pour apporter l’eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.

 

○ JEUDI 17 NOVEMBRE À 19H
LA FEMME DU FOSSOYEUR
Khadar Ayderus Ahmed / 2020 / 1h22 / Finlande / Allemagne / France
Festival de Cannes 2021 : Sélection officielle – Semaine de la critique
Fespaco 2021 : Étalon d’Or
Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

 

○ MERCREDI 23 NOVEMBRE À 14H
WULU
Daouda Coulibaly / 2016 / 1h35 / France
Fespaco 2017 : Prix d’interprétation pour Ibrahim Koma
Ladji a 20 ans. Il travaille dur comme apprenti-chauffeur à Bamako. Lorsqu’on lui refuse une promotion qu’il estime avoir largement méritée, il décide de contacter Driss, un dealer de drogue, qui lui doit une faveur. Avec deux compères, Ladji plonge dans l’univers du trafic de cocaïne…

 

 

 ○ MERCREDI 23 NOVEMBRE À 16H
AMAL
Mohamed Siam / 2017 / 1h23 / France / Égypte
Dans une Egypte post-révolution, Amal, une adolescente insurgée, fait face à des changements bouleversants, sociétaux et intimes. Pendant 5 ans, Amal est un film qui met en observation l’auto-découverte d’une jeune fille de 15 ans jusqu’à ses 20 ans : elle cherche sa place, son identité et sa sexualité dans une société dominée par les hommes. Au fur et à mesure des années, on la voit se rendre compte que ses choix sont limités en tant que jeune femme dans un état policier Arabe.

 

 

○ MERCREDI 23 NOVEMBRE À 19H
MANDABI
Ousmane Sembene / 1968 / 1h45 / Sénégal / France
Dans un faubourg de Dakar, Ibrahim, père de famille nombreuse, sans emploi,
reçoit un mandat de son neveu, ouvrier en France. Pour toucher le mandat, il lui
faut obtenir une carte d’identité. Naïf, Ibrahim se perd dans le dédale des
formalités administratives pour voir finalement s’envoler son mandat.