Cinéma – FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE

Quand :
26 mars 2024 @ 18 h 30 min – 27 mars 2024 @ 19 h 30 min
2024-03-26T18:30:00+03:00
2024-03-27T19:30:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
IFM Analakely
Coût :
4 000 AR - GRATUIT POUR LES ADHÉRENTS DE LA MÉDIATHÈQUE

Pour célébrer la diversité du monde francophone, l’OIF, la Fête du Court-Métrage, le Haut-Commissariat du Canada, l’Ambassade du Royaume du Maroc et l’Ambassade de France sont ravis de vous présenter le Festival du Film francophone ! Un pot de l’amitié aura lieu à la sortie de la séance d’ouverture. Nous vous attendons !

MARDI 26 MARS – 18H30 : LA FÊTE DU COURT-METRAGE – LA JEUNE CRÉATION AFRICAINE

Au travers de ces six films découvrez la production de l’Afrique francophone d’aujourd’hui, puis venez vous rafraîchir sur la terrasse de l’IFM autour d’un verre !

TIMIS
De Awa Moctar-Guèye – 2023
16 min – Sénégal – Fiction
Au crépuscule, le monde des esprits devient plus audacieux. L’obscurité du marché de Dakar, où réside la figure solitaire de Pa Kong-Kong, est considérée comme un endroit où les enfants ne doivent pas s’aventurer…

L’ENVOYÉE DE DIEU
De Amina Mamani Abdoulaye – 2023
23 min – Burkina Faso – Fiction
Fatima, douze ans, est choisie pour être l’envoyée de Dieu. Elle est déposée dans un marché avec une ceinture d’explosifs. Pendant neuf minutes, c’est un voyage intérieur durant lequel, elle passe du présent au passé.

L’OMBRE DES PAPILLONS
De Sofia El Khyari – 2022
9 min – France, Portugal, Qatar – Animation
En proie à un sentiment de douce-amère nostalgie, une femme se réfugie dans la contemplation de papillons qui semblent peupler une mystérieuse forêt.

CHITANA
De Amel Guellaty – 2021
20 min – Tunisie, Qatar, Norvège – Fiction
Eya et Sofia, 2 soeurs, vont puiser de l’eau au puits du village et décident de s’aventurer dans la forêt, un endroit interdit aux petites filles. Elles y font des rencontres merveilleuses. Mais la liberté peut avoir un prix…

MACHINI
De Frank Mukunday, Tétshim – 2019
9 min – Burkina Faso – Animation
Par la force des choses et surtout des machines, nous sommes devenus des êtres somnambules, des damnés de la terre, des cobayes de l’histoire et de la machine.

GARIBOU
De Seydou Cissé – 2020
19 min – Mali – Fiction
Un petit village du centre du Mali, de nos jours. Baillo, 11 ans, est un « garibou », placé en école coranique depuis sa plus tendre enfance. Pour échapper à la violence de son quotidien, il n’a qu’un seul refuge : son imaginaire…

 

○ MERCREDI 27 MARS – 14H

Programme proposé par l’Ambassade du Canada   

DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEP

Marya Zarif et André Kadi / 2023 / 1h13 / Canada / Animation, Aventure
Jeune public et tout public

Dounia a six ans lorsqu’elle quitte Alep avec ses grands-parents et quelques graines de nigelle au fond des poches. Avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait un voyage marquant vers un tout nouveau monde… Le chemin est semé d’obstacles, mais elle trouvera courage et optimisme dans l’amour de sa famille, les recettes de sa grand-mère et les clins d’oeil de la princesse !

 

MERCREDI 27 MARS – 16H15

Programme proposé par l’Ambassade de France et l’IFM

LES INSÉPARABLES

Jérémie Degruson / 2023 / 1h29 / France, Belgique, Espagne / Animation, aventure
Jeune public
Festival international du film d’animation d’Annecy 2023 : Nominé pour le meilleur long-métrage d’animation

Au vieux théâtre de Central Park, les marionnettes prennent vie lorsque les lumières s’éteignent. Don, le bouffon, rêve d’un rôle de héros et décide de partir à l’aventure. Il rencontre alors DJ Doggy Dog, une peluche abandonnée aspirant à devenir une star du rap. C’est le début d’une amitié extraordinaire au coeur de New York !

 

MERCREDI 27 MARS – 19H30

Programme proposé par l’Ambassade du Royaume du Maroc  

ROCK THE CASBAH

Laïla Marrakchi / 2013 / 1h40 / Maroc, France / Comédie dramatique
Festival international du film de Dubaï : Vainqueur de la mention spéciale Muhr Arab

Suivant la tradition musulmane, une famille se réunit pendant 3 jours dans la maison familiale après le décès du patriarche. Tout va basculer avec l’arrivée de Sofia, la dernière des filles. Contre le gré de son père, elle a fait sa vie en Amérique. Elle est devenue actrice, mais n’interprète que des rôles de terroristes. Son retour va faire éclater les secrets et bouleverser les rapports familiaux.