Exposition – TSY MANAN-KIALOFANA [SANS-ABRIS] – de Ashiko Ratovo, lauréate de la 7ème édition du Prix Paritana

Quand :
18 mars 2024 @ 18 h 00 min – 27 avril 2024 @ 17 h 00 min
2024-03-18T18:00:00+03:00
2024-04-27T17:00:00+03:00
Où :
Galerie
IFM Analakely
Coût :
Entrée libre

En partenariat avec le PRIX PARITANA et la FONDATION H

Ashiko Ratovo, artiste pluridisciplinaire autodidacte, est née en 1998 à Antananarivo (Madagascar). Lauréate de la 7ème édition du Prix Paritana, un programme de la Fondation H, elle bénéficie d’une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts à Paris où elle développe son projet Tsy manan-kialofana [Sans-abris]. Ashiko Ratovo pratique la peinture, l’aquarelle, puis l’acrylique. Curieuse de la multiplicité des supports et des médiums, elle intègre progressivement à sa pratique la sculpture et s’exerce à la broderie. En 2022, Ashiko Ratovo crée sa propre marque d’aquarelle 100% naturelle : Lokorano (peinture à eau en Malgache). La même
année, elle intègre la Licence d’Arts plastiques à Paris Panthéon Sorbonne. Son travail est présenté pour la première fois lors de son exposition personnelle : Vohitrin’ny Nofy [Reliefs des songes] à Art’Home Ankadilalana Antananarivo en octobre 2022.

Durant sa résidence de création, Ashiko Ratovo expérimente plusieurs médiums : l’alliance de l’aquarelle et de l’acrylique pour représenter des paysages abstraits et organiques, rappelant l’idée d’un village-refuge-repère ou d’un foyer. Foyer dans lequel l’artiste projette avec ambiguïté autant l’envie de s’y terrer que l’envie de le fuir. De ses recherches, Ashiko Ratovo aboutit à la réalisation d’une série de toiles représentant un voyage – tel un pèlerinage – vers la terre de ses ancêtres, son Tanindrazana, à Ambohimahasoa. Le retour dans les terres familiales éveille en elle une succession d’émotions : de l’impatience, l’espoir, le bonheur, l’émerveillement, le confort, le réconfort, jusqu’au doute ou encore la peur.