Projections – LA FÊTE DU CINÉMA 5

Quand :
16 avril 2021 @ 18 h 00 min – 18 avril 2021 @ 16 h 00 min
2021-04-16T18:00:00+03:00
2021-04-18T16:00:00+03:00
Où :
Salle Albert Camus
IFM Analakely
Coût :
PASS toutes séances : 10 000 ar / 1 séance : 4 000 ar

Pour sa 5e édition, la Fête du Cinéma de l’IFM fait son grand retour avec un focus sur les derniers succès cinématographiques de l’Océan indien. Du 16 au 18 avril 2021, vous pourrez donc découvrir en exclusivité 2 longs métrages malgaches : FARITRA, documentaire de Luck Razanajaona et Tovoniaina Rasoanaivo et ZAHO ZAY, de Georg Tiller et Maéva  Ranaivojaona, ainsi que le court-métrage réunionnais BLAKE, de Vincent Fontano, nommé aux César 2021 et multi-primé à travers le Monde. Ce week-end 100% dédié au cinéma vous offrira également des séances du film ENORME de Sophie Letourneur (France, Nomination au César du meilleur acteur 2021) et enfin, le très attendu SOUL, dernier film d’animation des Studios Pixar.

La Fête du Cinéma #5 de l’IFM, c’est donc 5 films d’auteurs internationaux à découvrir à petits prix, dont 4 avant-premières, et 1 séance spéciale de FARITRA en présence des réalisateurs malgaches (présentation du film et rencontre avec les cinéastes à l’issue de la séance).

MESURES SPÉCIFIQUES – Pour votre sécurité, les séances de la Fête du Cinéma #5 seront limitées à 50 spectateurs par séance, dans le plus grand respect des gestes barrières (50 personnes sur une capacité totale de 300 places soit 1 siège sur 3 et 1 rang sur 2, gel hydroalcoolique disponible, port du masque obligatoire dans la salle). »

*PASS illimité toutes séances : 10 000 ar

1 séance : 4 000 ar

PROGRAMME /

○ Vendredi 16 avril à 18h  ○ Samedi 17 avril à 14h

 

BLA : Un film de Vincent Fontano / 2020 / 23 min / Fiction / France (La Réunion) / Nomination – César 2021

Suivi de

FARITRA : Un film de Luck Razanajaona et Tovoniaina Rasoanaivo / 2020 / 01h16 / Documentaire / Madagascar

BLAKE – Deux vigiles dans un parking souterrain d’un immeuble de bureau surveillent de belles voitures. Le parking est vide et la nuit risque d’être longue. Pour se tenir compagnie, ils évoquent leurs philosophies, leurs blessures, leurs rêves. Vincent, le plus jeune des vigiles, est persuadé de vivre une grande histoire d’amour avec une belle jeune femme qu’il raccompagne chaque soir à sa voiture dans le parking. Mais on ne fantasme pas impunément, surtout dans un parking vide, où le rêve et le réel s’entrechoquent.

FARITRA – Faritra est une immersion dans la vie quotidienne des jeunes mineurs incarcérés dans la prison Centrale d’Antananarivo. A travers des portraits, on découvre les désirs de s’exprimer de ces jeunes, soutenus par une caméra en leur possession et les bribes d’histoire de vie qu’ils racontent. Une envie de respiration et de liberté illumine les images tournées par eux même et les réalisateurs qui les accompagnent.

 

○ Samedi 17 avril à 10h  ○ Dimanche 18 avril à 14h

 

 

 

SOUL : Un film de Pete Docter / 2020 / 01h40 / Fiction-Animation / Etats-Unis / Sélection officielle Festival de Cannes 2020

 

 

 

Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, mais qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine !

 

○ Samedi 17 avril à 16h  ○ Dimanche 18 avril à 16h

 

 

 

ZAHO ZAY : Un film de Maéva Ranaivojaona et Georg Tiller / 2020 / 01h18 / Docu-fiction / Madagascar-Autriche

 

 

 

 

 

Une jeune femme travaille comme gardienne dans une prison désespérément surpeuplée à Madagascar. Elle passe son temps à rêver de son père, un meurtrier qui l’a abandonnée enfant, après avoir tué son propre frère. Dans son imagination, son père devient un tueur mythique, errant dans les campagnes et lançant des dés enchantés pour décider du sort de ses victimes. En secret, elle aspire au jour où il pourrait arriver parmi les prisonniers. Lorsqu’un nouveau détenu arrive en prétendant connaître son père, les fantasmes de la jeune femme commencent à tourner au cauchemar.

 

Samedi 17 avril à 18h  ○ Dimanche 18 avril à 11h

 

 

ENORME : Un film de Sophie Letourneur / 2020 / 01h41 / Fiction / France / Nomination – César 2021 (Meilleur acteur)

 

 

 

 

C’est un couple banal mais insolite. Elle pianiste concertiste ne vit que pour son art. Lui, son agent, est tout à son service pour lui éviter les tracas du quotidien. Mais à 40 ans, ça lui prend d’un coup : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan.